mardi 21 avril 2009

WE à Goré

cabaret-gore-1Nous avons profité du WE de Pâques et d' une extraction (difficilement négociée) de Pupuce hors de l' hôpital pour aller rendre visite à Sylvain, volontaire DCC, notre plus proche voisin du groupe 6 (les intéressés comprendront). 

Nous nous sommes donc rendu à Goré, à la frontière centre-africaine, où de nombreuses ONG (MSF, UNHCR,...) s' y trouvent vu la présence de 3 camps de réfugiés (réfugiés venant de la RCA). Après quelques 100km de pistes, plusieurs prières pour que notre poubelle-mobile ne nous lâche pas et que des coupeurs de route ne soient pas dans les parages, nous arrivons bien à destination. 

baptemes1En soirée, nous allons assister à une cérémonie de baptême: ici ils font tout le jour de Pâques (baptêmes, mariage, confirmation,...). On ne baptise pas les bébés comme chez nous, il faut faire 3 ans de catéchisme et passer un examen qu' il faut réussir pour pouvoir être baptisé. Imaginez un peu si on faisait ça chez nous... 


La cérémonie était très intéressante: après la bénédiction du feu, le prêtre baptise les personnes en les plongeant dans le fleuve, le tout sous un ciel étoilé. C' était vraiment super.

 baptemes2 soeurs-gore

Le dimanche de Pâques, nous allons à la messe: cathédrale remplie, beaucoup de chants,... mais un peu long (> 2h30)... puis nous sommes invités à dîner chez les soeurs. Enfin, un vrai repas! En plus, on remet le couvert le soir, en vidant le bar des soeurs, trop fort!. A part la messe, on ne fait que manger, boire et dormir :-) 

Lundi, nous visitons l' hôpital de Goré, en grande partie tenu par MSF. Puis nous allons rendre visite au UNHCR pour rencontrer une compatriote: première fois que nous croisons un autre belge au Tchad! Une wallonne en plus ;-)

Nous avons également souper avec des amis de Sylvain: la boule au poisson, très bon. cabaret-gaore-antoine

 

Merci à Sylvain et à l' évêché de Goré, pour leur accueil et ce super WE de repos !

Aucun commentaire: