Nous avons profité du WE de Pâques et d' une extraction (difficilement négociée) de Pupuce hors de l' hôpital pour aller rendre visite à Sylvain, volontaire DCC, notre plus proche voisin du groupe 6 (les intéressés comprendront).
Nous nous sommes donc rendu à Goré, à la frontière centre-africaine, où de nombreuses ONG (MSF, UNHCR,...) s' y trouvent vu la présence de 3 camps de réfugiés (réfugiés venant de la RCA). Après quelques 100km de pistes, plusieurs prières pour que notre poubelle-mobile ne nous lâche pas et que des coupeurs de route ne soient pas dans les parages, nous arrivons bien à destination.
En soirée, nous allons assister à une cérémonie de baptême: ici ils font tout le jour de Pâques (baptêmes, mariage, confirmation,...). On ne baptise pas les bébés comme chez nous, il faut faire 3 ans de catéchisme et passer un examen qu' il faut réussir pour pouvoir être baptisé. Imaginez un peu si on faisait ça chez nous...
La cérémonie était très intéressante: après la bénédiction du feu, le prêtre baptise les personnes en les plongeant dans le fleuve, le tout sous un ciel étoilé. C' était vraiment super.
Le dimanche de Pâques, nous allons à la messe: cathédrale remplie, beaucoup de chants,... mais un peu long (> 2h30)... puis nous sommes invités à dîner chez les soeurs. Enfin, un vrai repas! En plus, on remet le couvert le soir, en vidant le bar des soeurs, trop fort!. A part la messe, on ne fait que manger, boire et dormir :-)
Lundi, nous visitons l' hôpital de Goré, en grande partie tenu par MSF. Puis nous allons rendre visite au UNHCR pour rencontrer une compatriote: première fois que nous croisons un autre belge au Tchad! Une wallonne en plus ;-)
Nous avons également souper avec des amis de Sylvain: la boule au poisson, très bon.
Merci à Sylvain et à l' évêché de Goré, pour leur accueil et ce super WE de repos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire