Nous avons décidé de nous éloigner un peu de Bébédjia et de faire visiter à André d’autres contrées. C’est ainsi que nous partons samedi matin vers le sud, à la frontière Centre-Afrique/ Cameroun / Tchad. Après 4 heures de pistes et heureusement pas une goutte de pluie, nous arrivons à Baïbokoum. Un père Capucin, le Père Léon, nous attend pour le diner. Nous sommes accueillis et logés chez lui pour le WE.
Baïbokoum est une région “vallonnée”, avec de petites collines et où l’on peut apercevoir des chaines de montagnes qui délimitent la Centre-Afrique et le Cameroun. Ce paysage nous change du Tchad qui est plat, archi-plat! (Notre plat-pays n’est pas si plat que ça comparé à ici!)
Première visite: ascension des Monts de Lam où nous avons un beau point de vue.
Nous redescendons ensuite pour faire un tour du quartier et rentrer à la mission catholique de justesse avant la pluie.
Dimanche matin, messe locale puis visite de l’hôpital, du marché et du Logone (fleuve).
Nous quittons Baïbokoum en début d’après-midi, mais par un autre chemin: nous allons passer le fleuve pour rejoindre Moundou par la route goudronnée (plus rapide et surtout plus confortable!). Nous mettons donc la voiture sur le bac pour traverser le fleuve (il n’y a pas encore de pont).
Petit stress pour Crumpy car le bac n’atteint pas l’autre rive et la suzuki doit faire 2-3m dans l’eau pour rejoindre la berge. Heureusement, elle nage bien notre tu-ture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire