L’heure est arrivée de dire au revoir à tout le monde. Nous essayons de passer un moment, le temps d’un repas, d’une soirée,… avec les personnes dont nous avons été les plus proches tout le temps de notre mission.
Robert: infirmier de l’hôpital, il a assisté Pupuce au cours de ses consultations. Prendre les paramètres des patients, faire les traductions ngambaye/arabe/fulbé/…./français, lui expliquer la tradition et les coutumes, ce qu’elle peut dire ou ne pas dire en consultation,… Il a été le “relais culturel” de Pupuce pendant tout ce temps et lui a permis de mieux comprendre et d’être “comprise” par les patients.
Brigitte: Notre cuisinière. Elle nous aura permis tout d’abord de pouvoir manger chaque jour (nous n’oublierons pas le mois de congé de Brigitte où nous avons dû nous débrouiller seuls… une véritable catastrophe!) mais, du fait de se voir quotidiennement, c’est surtout elle qui nous a permis de mieux comprendre le Tchad en répondant à toutes nos interrogations “comment on appelle ça?”, “c’est quoi ça?”, “comment on dit en Ngambaye ?”, “pourquoi ils font comme ça?”…
Marie et Raymond: Marie est la cuisinière des soeurs. C’est une vraie bout-en-train. Elle nous a livré tout les secrets de ce doux breuvage qu’est la bili-bili. Raymond, son mari, est infirmier au bloc opératoire.
Alice et Samuel: Alice, responsable de la gestion du stock pharmaceutique et son mari, Samuel, infirmier à l’APMS (centre de dépistage SIDA). Nous avons à plusieurs reprises partagé la boule ou le Saka-Saka chez eux au quartier.
Hérode: professeur de biologie au Lycée, il est présent sur tous les fronts quand il s’agit d’organiser des événements. C’est un professeur exemplaire surtout pour les valeurs qu’il essaye de donner aux élèves.
Mathias: professeur d’éducation physique, il organise les tournois sportifs, encadre les jeunes et gère le matériel et les terrains de sport.
Gildas: c’est le journaliste de la région (prof de Français), il a motivé les élèves pour la réalisation du journal “Le Soleil” et gère toutes les étapes de la réalisation du journal. Il n’arrête jamais de travailler.
De gauche à droite: Hérode, Gildas, Mathias, Alice, Samuel, Marie et Brigitte