En début de cette année, nos compatriotes DCC de N'Djamena nous annoncent que le charbon ne peut plus être utilisé pour les besoins ménagers. Or, tout le pays cuisine au charbon.
Du temps est passé depuis. Et nous avons été témoins de la campagne de sensibilisation mise en oeuvre pour passer délicatement du charbon à tout autre système comme le gaz, ou les bois morts par exemple.
Tout d' abord nous avons remarqué aux abords des villages entre Doba et Moundou d' énormes tas de sacs de charbon. Les militaires de l' armée nationale ont reçu pour ordre de stopper la fabrication du charbon et de confisquer la production existante.
En fin janvier, les militaires sont venus au marché pour confisquer le charbon et annoncer à la population que c' est interdit. Ils ont encerclé les étals de charbon avec des 4x4 remplis d' hommes armés en klaxonnant et ont créé un petite panique au marché. Ensuite ils ont cassé tout et ont rassemblé tout pour faire un grand feu.
A présent on nous annonce que les militaires passent dans les maisons pour vérifier que les gens n' en ont pas gardé. Tout contrevenant est envoyé au cachot et avec tous les égards qu' il se doit...
Difficile pour un local de se passer du jour au lendemain du charbon. Ici le sac de charbon coûtait mois de 3000CFA, de quoi cuisiner la boule pour toute une famille deux semaines. La bouteille de Gaz dépasse les 13000CFA sans compter l' équipement nécessaire introuvable facilement. Salaire Moyen (35000CFA)
NB: Voici un article complémentaire http://www.bbc.co.uk/french/highlights/story/2009/01/090129_chad_charcloal.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire