dimanche 22 février 2009

Week-end à Mbikou

Nous avons été invités par les pères suisses de Mbikou à passer le WE chez eux. Mbikou est à +/- 20 minutes de route de Bébédjia en direction de Moundou.
Les soeurs (qui vivent à côté des pères) sont venues nous chercher samedi en fin d' après-midi (et oui, notre voiture est toujours en panne). Elles nous ont préparé un gâteau glacé à la banane pour le goûter et nous ont fait découvrir le fruit des noix de cajou (maintenant, on sait d' où ça vient... le fruit = cajou, et la noix = noix de cajou... on se sent moins ignorant :-) Le cajou a +/- la même chaire qu' une pomme mais avec un goût plus amer. Etrange mais intéressant.

Ensuite nous avons passé la soirée chez les pères et ils nous ont logé dans leur "chambre d' amis": 2x plus grande que notre maison à Bébédjia. 
chambre-Mbikou
Le dimanche matin, on se lève tôt pour partir avec le père Jean-Luc pour célébrer une messe en brousse. On roule une bonne 1/2h en passant à côté d' une partie des infrastructures d'Esso tour-forage puis nous arrivons dans le petit village où... il n' y a personne à l' église :-) chapelle-broussechapelle-brousse2
D' après le père, c' est habituel, il faut souvent attendre les gens => donc nous attendons une bonne heure et pendant ce temps Crumpy et moi en profitons pour nous promener dans le village ou regarder les enfants jouer du ??? (je ne sais pas comment ça s' appelle...)

  village enfants-Mbikou

Finalement, un nombre suffisant de villageois arrivent et on peut commencer la messe.
(Petite parenthèse: pupuce a dû aller consulter une femme dans sa maison qui avait rompu la poche des eaux (accouchement) depuis 5 jours... Elle doit aller à l' hôpital, ça se passe mal. On propose de la conduire mais la belle-mère refuse. On a beau expliquer les risques, rien n' y fait, la famille refuse. On ne peut rien faire de plus...).

Après nous sommes invités par un membre de la paroisse à manger la boule.repas

Sur le chemin du retour, le Père nous fait un peut visiter la région petit-pont  et nous nous arrêtons ensuite pour saluer les pères et soeurs de Bendoné, un autre village (qui est un projet de village communautaire, créé par les missionnaires, permettant la formation des adultes).
bendone femmes-benodone (femmes décortiquant les cacahuètes)

Voilà, le WE se termine. Nous passons encore la soirée et la nuit à Mbikou. Les pères nous ramèneront lundi matin pour 7h.
Ce fût en tout cas un super moment!!!

Aucun commentaire: