Étant donné qu' il est impossible de trouver de la viande emballée dans un frigo, nous pratiquons l' art de la boucherie.
Comme vous avez pu le constater, le poulet n' a plus de secret pour nous :)
Pour la viande, il existe plusieurs circuits pour s' approvisionner:
- le marché : la viande est posée sur des planches, il faut arriver dans les premiers avant que les mouches n' aient participé au festin ou entamé leur reproduction
- la porcherie des frères du Sacré Coeur: les frères élèvent des porcs dans un enclos, c' est la seule source de porc approuvée par le docteur Pupucekovich. En dehors de leur porcherie, les porcs du quartier se balladent partout et se nourrissent dans les immondices (chacun dépose ses ordures devant chez lui ou dans un trou et brûle quand c' est trop volumineux) ou dans les cendres des restes.
- l' abattoir : cette zone nous est encore inconnue, nous y envoyons le gardien pur obtenir du Zébu (équivalent du boeuf).
La chaîne du froid n' existe pas, heureusement nous disposons d' un frigo qui fonctionne au gaz.
Avec le gras du porc nous faisons de la graisse pour les gâteaux et autres préparations, avec les os un délicieux bouillon concentré, nous préparons aussi des filets et des morceaux (tout comme avec le zébu).
Nous allons chez les soeurs pour faire notre haché porc et zébu à l' huile de coude ...
Au final on arrive a faire griller de très bonnes brochettes, faire une délicieuse sauce à spaghettis et surtout, avec le sirop de Liège que nous avons reçu: des boulets sauce lapin !!!
Voici notre repas de fête de Saint-Valentin:
- Vin sélectionné à la capitale par le directeur de l' hôpital
- Mayonnaise Devos Lemens (colis)
- Pommes de terres de Moundou
- Viande maison
Malgré cette apparente abondance, il n' est pas évident de gérer toutes les opérations:
Les frères tuent un porc une fois par mois et ne nous préviennent pas toujours, on a très peu souvent de la bonne viande au marché, et ce sont les gros acheteurs qui sont prioritaires à l' abattoir...
En général, nous mangeons de la viande une fois par semaine quand tout va bien.
Notre quotidien alimentaire est composé de tomates, oignons, ail, patates (pas souvent car importées du Cameroun dans les grandes villes) et aubergines --> on diversifie le plus possible avec riz ou pâtes.
Nous manquons de fruits (il n'y a que des mangues pour l'instant), aucun produit laitier et nous ne parlerons pas des boissons... il faut faire 1000km pour avoir une vraie bouteille de vin!
1 commentaire:
Salut,
Je suis vos aventures grâce à votre blog. Pour moi, tout se passe bien. Il me reste un mois à Montpellier et puis retour en Belgique pour rendre mon Travail de Fin d'Etude.
Je suis fier de vous et de votre force mentale. J'espère que la vie n'est pas trop dur. Je pense que la vie belge va vous dégouter avec ses facilités, ses plaintes pour tout et pour rien, sa superficialité,...
Courage et on se revoit à votre retour ;o) (c'est bientôt)
Jérémy
Enregistrer un commentaire