La fête au Lycée est un événement , tout le monde s’affère.
Ce sont les élèves qui s’occupent du repas ! Les garçons ont dormi sur place pour égorger les moutons avant l’aube (4h) et l’atelier cuisine est tenu par le groupe des filles.
Je suis resté admiratif devant ces ados hyper débrouillardes, elles ont abattu un travail de forçat dans cette fournaise de cuisine. Riz, pâtes, mouton en sauce et marara (Tripes tressées, foie, cœur etc. –> un vrai régal). Apres 10 heures de boulot, le service en tenue traditionnelle = trop fort.
La journée est composée d’une messe de clôture, puis de l’arrivée des invités à 12h30 (euuhh 14h).
Les responsables de l’hôpital et des sociétés motrices de la ville (Cop Guard et Garantie) ainsi que le maire sont présents.
S’en suit un ballet de discours par les intervenants de l’école, le tout avec animation musicale. Tous les profs sont installés au centre de la cours, observés par les élèves.
Tout semble parfait mais quand même troublé par quelques bémols.
Un ministre à fait une visite surprise avec sa garde rapprochée. Des militaires en arme dans la cours ce n’est pas très chaleureux (difficile de les empêcher de piller les quelques boissons comptabilisées difficilement depuis des jours : on se résigne, pas le choix)
Toute cette abondance ‘apparente’ a aussi attiré les badauds et les enfants du quartier qu’il a fallu chasser au bâton pour les éloigner de la cuisine (certains petits se sont tout de même régalés).
A noter que la fête a été financée par prélèvement dans la scolarité des élèves. quelques professeurs ont aussi donné du temps et des moyens pour l’organisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire