Nous arrivons à N'Djamena à 20H50 (heure locale soit 1h de moins que la Belgique), il fait nuit, température extérieure: 32°C et un bus nous entasse pour parcourir 150m : nos vêtements commencent à brûler notre peau habituée au 5° Belges et à la climatisation de l' avion.
Premier contact avec ... les insectes!! Pas avec les Tchadiens car il n' y a quasi que des blancs dans l' avion (on a compris quand on a vu les petits panneaux ESSO et les belles voitures qui les attendaient!). Nous c' est Oumar (un chauffeur de l' évêché de Doba) qui nous attendait avec un petit panneau "Joël et Anne-Sophie". 4 barrages furent nécessaire pour sortir de l' aéroport.
Ensuite nous embarquons dans son 4x4 de marque Toyota (il faudra bien cela pour la journée de route de demain !). Et en route vers la maison d' accueil à N'Djamena. Oumar nous montre certains monuments : les ambassades, la cathédrale, et nous passons dans une grande allée sombre truffée de gardes. Des jeunes garçons armés, sur le qui vive. Oumar nous regarde et dit calmement : ici il ne faut pas s' arrêter, on tire sur les véhicules suspects. Ouf, nous avons passé la zone du Palais présidentiel.
Oumar à la gentillesse de porter nos bagages à la chambre.
L' endroit est isolé par des moustiquaires, il est 21h30 : vite profitons de la douche et au dodo. Pupuce sort de la douche, je prend le relais et HOP: plus de lumière. Et oui, cette partie de la ville n' est pas reliée à l' électricité ! Notre bâtiment étant muni d' un groupe électrogène nous n' avions pas prévu le coup. On a bien rit : tout nus et tout mouillés dans un lieu inconnu et dans le noir... On a finalement trouvé nos lampes de poche.
Il est tôt, difficile de s' endormir, on se liquéfie. L'air que l'on inspire est plus chaud que celui qu'on expire... désagréable sensation. Bonne nuit et à demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire