dimanche 16 novembre 2008

Le lycée Padre Pio

Ecole Le lycée est une initiative du diocèse, il est situé juste à coté du séminaire et de l' hôpital. C' est Roger, un constructeur de la DCC qui a géré le chantier de rénovation des bâtiments.
Ce sont les Frères du Sacré Coeur qui gèrent l' établissement.

Les élèves portent un uniforme: chemise bleue et pantalon/longue jupe noir(e).

Chaque lundi à 7h25 c' est la montée du drapeau avec le discours du Directeur de l' école. Tous les élèves se placent en rang autour du drapeau près de leur classe. Silence complet, un élève s' approche au pas militaire vers le drapeau. On annonce la levée puis tout le monde chante l' hymne nationale. Ensuite le directeur prend la parole, il aborde des sujets comme la propreté de l' établissement pour féliciter le groupe "propreté", le gaspillage de l' eau à la fontaine ( alimentée par l' hôpital) et les sanctions prises.Il explique aussi les activités qu' il a effectué pour l' école durant la semaine. 

Quand un professeur entre en classe les élèves se lèvent. Le chef de classe annonce les absences, son adjoint a déjà nettoyé le tableau et inscrit la date du jour, les rôles de chacun pour la journée (prière, nettoyage, etc.) et la citation du jour. Exemples : "on nourrit la chèvre à la veille du marché" ou "qui choisi la beauté embrasse les problèmes". A la première heure de cours un élève donne la prière.

L' horaire de l' école est
7h25 - 10h15
10h35 - 12h30
15h00 - 17h00

Certains élèves reviennent le soir pour profiter des quelques heures de lumières fournies par groupe électrogène de l' école (l' électricité est un luxe).

A venir les photos des élèves et professeurs (c' est assez délicat de prendre des photos de gens ici, il faut du temps. Par exemple au marché je ne vois pas comment je pourrais faire alors que ça mérite tellement d' être vu...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut à tous les deux,

C'est avec plaisir que je vous suis dans votre aventure. A Bafoussam, il commence a faire chaud. Je commence a être également invité pour des funérailles, des mariages, bref, que des occupations et des découvretes
A bientôt
Audrey de Bafoussam