lundi 15 décembre 2008

Fête Nationale

125px-Flag_of_Chad.svgLa population ayant été prévenue ça y est, c' est le grand défilé en l' honneur de la prise du pouvoir du chef de l' état le 1er décembre. Un première à Bébédjia.
Ne pouvant risquer de donner notre opinion sur cette journée, on tentera de ne relater que les faits.

La montée des couleurs par la brigade de la ville (en silence) annonce le début des festivités: défilé à 10h, au lieu de 8h annoncé.
Le cortège est mené par un groupe d' hommes tuniques et de femmes voilées qui scandent l' effigie du président avec un enthousiasme surjoué et très peu sincère.

Les groupes suivants suivent en silence :

  • Le club de karaté de Bébédjia avec les jeunes en Kimono
  • Le club de Taekwondo
  • Les Clandos nos taxis à moto (article à suivre)
  • L' équipe de la société "Garantie Sécurité" (fournisseur de l' hôpital pour la garde)
  • L' équipe de la société Copguard (concurrent de la précédente, sponsorisée par Exxon Mobil)
  • Quelques élèves et professeurs des écoles
  • La brigade
  • Et surtout, le club de boules de la ville !! Magnifique, ils ont même fait un fanion ! Je les croise souvent le long de la route en allant au marché, ils jouent avec probablement le seul jeu de boules de toute la région. Ce groupe transpire la bonne humeur.

La foule est constituée principalement de  badauds qui se demandent ce qui se passe. Pas de ferveur populaire ni de cri de joie.  Au milieu de tout ça, deux blancs : nous avec un sentiment étrange...

 

Fête nationale bis...

Le 10 décembre, Crumpy arrive à l' école. Un calme anormal règne dans l' établissement. Mains dans les poches, les professeurs se rejoignent devant le bureau du proviseur : il n' y a pas cours aujourd'hui !!!
Et oui, notre joyeux président, non satisfait des festivités du 1er décembre, a décidé de remettre le couvert à N'Djamena. Il a vite fait approuver un décret pour un nouveau jour férié en son honneur et le fêter comme il se doit. Un jour de plus "chômé-payé" comme on dit ici, et même un peu "forcé".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chere Anne-So, Cher Crumpy

Je prends énormément de plaisir à lire vos articles, c'est vraiment chouette.

Par ailleurs, je tenais à vous souhaiter un très joyeux Noël à tous les 2...

Plein de bisous...