lundi 21 décembre 2009

Voyage à Léré

Nous profitons de quelques jours de congé pour visiter l’ouest du Tchad dont l’objectif était de voir les lacs de Léré et les chutes de Gauthiot.
Mais voyager au Tchad, ou en Afrique en général, n’est pas une mince affaire… surtout avec notre poubelle-mobile, “tu-ture Samouraï”!!!

Nous avions 150km de goudron et 200km de piste pour atteindre la destination souhaitée. Après les 100 premiers km de piste, notre voiture fait la difficile: nous décidons de nous arrêter à l’évêché de Pala pour voir leur garagiste => 1ère panne: carburateur encrassé.
Nous reprenons la route avec 3h de retard et un peu soucieux tout de même pour atteindre Léré. Nous y arrivons heureusement en fin d’après-midi et pouvons nous promener au bord du lac.

Le lendemain matin, nous décidons d’aller voir les chutes de Gauthiot, à +/- 50km de pistes de Léré… c’est là que ça se complique! Nous partons avec le mécanicien de la mission catholique (ça, c’était la bonne idée du jour!!). Nous roulons pendant 4h sur une piste, qui en fait était un sentier à travers brousse: nous avons dû traverser des bancs de sables, rouler à travers les hautes herbes sans voir à 1m… notre pauvre voiture a bien souffert et on a d’ailleurs dû l’arrêter et  lui rendre à boire car elle surchauffait.
  lere5

Après arrêt de la voiture (trop fatiguée), nous marchons encore 20 minutes pour atteindre les chutes (que l’on ne voyait quasi pas tellement le site était enclavé et les parois dangereuses!)

Il était déjà 13h, nous n’avions pas prévu assez à manger ni à boire. Il fallait donc vite repartir… mais c’est là, que la voiture en décide autrement:

- la courroie est trop usée => changement de courroie avant de repartir
- ensablement => 3/4h pour l’en sortir (un cauchemar)
- Le 4X4 se bloque et nous ne pouvons plus embrayer sur une vitesse => 1h pour démonter le boitier du 4X4
- on réutilise le 4X4 => il re-bloque => on le re-démonte!
Il est 15h, sous 35°, sans eau ni de quoi manger perdus au fin fond de la brousse, dans un endroit qui regorge d’éléphants et de lions où il ne fait pas bon vivre la nuit!! Le stresse monte…
Heureusement, le mécanicien règle chaque problème un après l’autre et  Crumpy roule comme un pilote de rallye pour rattraper le retard. Nous parvenons au village de justesse à la tombée de la nuit. On a eu chaud et surtout soif!

Le lendemain matin, le mécanicien doit bricoler à nouveau à la voiture pour que l’on puisse rejoindre Bébédjia (cardan arrière foutu). Pendant ce temps, nous allonslere4 visiter le Gon et son palais (équivalent du chef de village)   


 

 

 

Nous quittons Léré et après une Xème panne (fusible du compteur) nous arrivons en début de nuit à Bébédjia.

Ce voyage, bien qu’éprouvant, aura permis à Crumpy de faire un stage intensif en mécanique.

On dit bien que c’est le voyage qui forme la jeunesse, pas la destination!

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