lundi 4 janvier 2010

Safari à Zakouma

Notre dernière étape touristique avant le grand retour est le parc national de Zakouma. Il s’étend sur 305.000 ha et constitue un des derniers écosystèmes soudano-sahéliens d’Afrique Centrale resté pratiquement intact. Nous avons passé 3 nuits dans le campement de Tinga, ce qui nous a permis de faire 6 sorties dont une de nuit pour voir les animaux.

Zakouma5 Zakouma6

Zakouma7Zakouma2Nous avons pu apercevoir les girafes, les éléphants, les lions, des multitudes de bêtes à cornes (bubales, antilopes, cobe defassa,…), des buffles, des crocodiles du Nil, des mangoustes, pleins d’oiseaux (calao, rollier,…) et de nuit, des hyènes, un chacal, un caracal, des genettes (le même que sur notre toit, “chat de brousse”),… 

  Zakouma4

C’était très amusant de pister les animaux qui sont en totale liberté (donc, pas facile de les trouver sur un si grand territoire!) et de les observer dans leur milieu naturel, parfois à seulement quelques mètres de nous.
Chouette expérience que d’avoir un troupeau de babouins devant la porte de sa chambre ou encore un troupeau de bubales qui passe à côté de nous quand on déjeune :-)

Nous gardons en tête tous les animaux mais également les paysages de savane du lever (et oui, réveille chaque jour à 5h30…) au coucher du soleil. 

Zakouma3

Aucun commentaire: