mercredi 6 août 2008

Notre Projet


Naissance du projet


Pupuce : Depuis l’âge de 8 ans, à la question : « que feras-tu quand tu seras grande ? », je réponds MSF !!! Tout à commencé à la suite d’une info télévisée de demande de fond (msf) qui m’a profondément marquée. Au départ sans savoir ce que signifiait M.S.F. Puis j’ai approfondi et ça ne m’a plus quitté… Après 10 ans d’études et de formations, je peux ENFIN réaliser ce que j’ai toujours voulu faire ! Cette petite flamme qui a pris naissance il y a 20 ans va pouvoir s’exprimer et surtout comprendre… Comprendre pourquoi à 8 ans, je regardais la TV dans un fauteuil bien confortable, au chaud, sans avoir faim, avec des parents aimants, sans bruits de canon,… bref dans le bonheur et l’insouciance, alors qu’au même moment ailleurs dans le monde des enfants comme moi, mais sans avoir la chance d’être nés « chez moi », mourraient de faim ou assassinés dans un génocide. Je pense que je ne comprendrai jamais une telle injustice humaine, j’ai fait mon deuil d’y trouver une solution et de « changer le monde » mais je ne veux pas mourir en sachant que je n’ai rien fait, aussi minimes que soient mes démarches, pour contribuer à rétablir cette inégalité.

Crumpy
Pourquoi il part le crumpy ? Personne ne me le demande, c'est bizarre :-/ Vous connaissez la réponse alors ...
- C'est évident voyons !!! Le crumpy il part parce qu'il suit Anne-Sophie dans les lubies idéalistes !! Et en plus, comme il est amoureux d'elle il n'a pas d'autre choix que partir avec...
Et bien non, ce n'est pas si simple. J'ai créé un autre post à ce sujet : Cliquez ici

Ou allons-Nous?

Au sud du Tchad, à Bébédjia dans la région de Logone Oriental (1.800.000 habitants pour 54.775 km²)
Pour info : Belgique = 10.584.534 habitants pour 30.528 km²
Tchad = 9.826.419 habitants pour 1.284.000 km²
Bref… on va se sentir moins à l’étroit !!!




Pourquoi une ONG Catholique?

La plupart paraissent surpris lorsqu’on leur annonce que nous partons avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération)… certains nous disent : « t’es catho ? » (avec une mine d’étonnement…) ou encore ne disent rien mais avec un silence qui en dit long. Comme s'ils ne nous avaient jamais vus sous cet angle. Nous comprenons leur étonnement vu que notre pratique se limite à la messe de minuit.
Alors…comment notre chemin a-t-il croisé celui de la DCC ? Simplement par un copain de Pupuce rencontré à Anvers, déjà parti avec eux, puis en lisant sur internet leur charte, nous avons tout de suite accroché. Nous partageons les mêmes valeurs et avons les mêmes objectifs. Nous avons bien fait de nous ouvrir à eux (et ne pas se limiter à « pffff, pas avec les cathos !! ») car nous ne sommes qu’au début du projet et nous avons déjà rencontré des gens géniaux et surtout des personnes à l’esprit très ouvert.
http://www.ladcc.org

Description de nos postes:

Pupuce: Médecin dans un hôpital de 100 lits (services de chirurgie, médecine, pédiatrie et maternité). Il y a également un centre de dépistage et soins tri-thérapeutiques pour les malades du sida. Je ne sais pas ce qui m'attend exactement mais je souhaite répondre un maximum à la demande et me former localement si nécessaire.

Crumpy: Professeur d'anglais dans un lycée du sacré cœur. Classes de 3è, seconde et terminale (système Français). Dispenser les cours, surveiller les devoirs, participer à la vie de l'école.
Cours magistraux le matin, soutien scolaire et autres activités l'après midi. Ils ont indiqué 18h de travail par semaine, je suppose que c'est une erreur |o|

Textes à méditer...

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous."
Jacques Brel


On a demandé au Dalai Lama : « qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? »
Il a répondu : « les hommes… parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu… »

1 commentaire:

Max De Brouwer -- int. conf. dipl. IESLC a dit…

Salut les globetrotters en herbe

Tu me donneras des cours d'anglais quand tu reviendras au pays, hein dis, Crumpy?

Le passé n'est jamais que la lecture qu'on en fait aujour'dhui, et le futur n'est jamais que ce qu'on en devine maintenant - l'homme ne peut donc se conjuguer qu'au présent.

Bises et bonne chance à tous les deux,

Max