mercredi 6 août 2008

Pourquoi crumpy il part ?

Pourquoi il part le crumpy ? Personne ne me le demande, c'est bizarre :-/ Vous connaissez la réponse alors ...
- C'est évident voyons !!! Le crumpy il part parce qu'il suit Anne-Sophie dans ses lubies !! Et en plus, comme il est amoureux d'elle: il n'a pas d'autre choix que partir avec...

Et bien non, ce n'est pas si simple

1) La vie est belle.
Et oui, à peine un poil sur le torse, petit Joël découvre les joies de la vie active.
Travail => Argent => Amusement.
Un boulot passionnant, aucune contrainte de vie, des soirées mémorables... je suis un cheval qui court avec des œillères et ne voit que ce qu'il veut voir.

2) Le facteur pupuce
La rencontre avec Pupuce, toute une histoire ...
Et oui je ne vais pas le nier, dès le premier jour elle me parlait déjà des ses idéaux, envie de voyager, découvrir ... Quand elle m'a parlé du Burkina, je ne savais même pas ou ça se trouvait, ni même sur quel continent. J'étais à 1000 lieues d'imaginer la suite.
Me sentant au courant de rien (hormis le package de références des 100 films les plus bidons des années 80), je me décide à lire les news en ligne, trainer le soir sur des émissions thématiques et tout simplement écouter ce qui se passe.
C'est alors que j'ai petit à petit commencé à ouvrir les yeux. L'impact de la consommation au quotidien des produits du GB |o|, la concentration des richesses et la chance qu'on a en général... "On consomme parce qu'on est habitués à consommer, on veut toujours plus, on se fout du reste".

3) Je fais quoi ?
Crucial, j'en arrive à me demander:
Quel est l'impact de mon action au quotidien, je sers à quoi finalement et pour qui ?
C'est la, il y a deux ans, que cette envie de faire autre chose à germé.
J'ai d'abord pensé à me reconvertir dans l'enseignement mais sans grande conviction, j'ai pris des renseignements (agrégation etc.) jusqu'à...

4) Le Maroc
En 2007, on a eu l'opportunité de partir donner un coup de main dans la province du Tafilalet pendant 15 jours.
Avant notre départ, ma présence semblait laisser une odeur de privilège qu'on m'aurait accordé pour accompagner pupuce... On savait vaguement qu'il y aurait du matériel à surveiller sur place mais sans plus.
Finalement, j'ai testé du matériel avant de partir, participé à la mise en place du stock de l'hôpital avec les médecins et infirmières, régulé la distribution du matériel aux différents services, préparer l'envoi de matériel aux équipes dans les montagnes. J'ai rencontré des gens motivés avec qui nous avons partagé des moments forts.
Ma présence sur place semble avoir été appréciée tant par les locaux que par l'équipe de bénévoles.

Le résultat de cette opération à pourtant été très ponctuel et n'a quasiment rien changé à la situation générale sur place; mais la satisfaction qu'elle m'a apportée a été incomparable avec ce que j'avais fait jusque là.
J'ai senti que je pouvais faire "autre chose", pas juste participer à l'amélioration du rendement de grosses compagnies.


En rentrant, mon angle de vue avait encore changé, je ne goutais plus les choses de la même manière à commencer par mon travail.

5) Projet Commun
Dans cet état d'esprit je me suis convaincu qu'on pouvait réaliser un projet en commun. Pas juste suivre pupuce sans but juste pour lui faire plaisir..., mais bien pour "faire quelque chose avec une finalité humaine".

On s'y met:
Durdur, les ONG cherchent des profils super spécifiques avec des années d'expérience et la plupart refuse les couples.
Pupuce a le profil rêvé mais moi pas du tout. On a fait quelques entretiens chez la grosse artillerie mais avec toujours un constat négatif. --> On a même trouvé une ONG qui était prête à envoyer pupuce avec son "conjoint" (avec un statut et tout) mais rien à faire sur place pour moi: j'aurais pu remplacer Tony Micelli (madame est servie) dans la brousse peut-être :-)

On a remarqué que les impératifs certaines de ces organisations ne collent pas avec nos valeurs et tournent souvent sur fond de magouille. Et puis on a trouvé ...

6) La DCC
DCC est une association d'envoi de volontaires agréée par le ministère des Affaires Étrangères Français, et reconnue d'utilité publique. Au nom de l'Eglise de France, la DCC est chargée d'organiser le départ de personnes dans divers pays du monde dans le cadre du volontariat civil de solidarité international.

Le principe de cette Organisation est de répondre à des demandes locales en disposant d'un vivier de compétences. C'est le partenaire local fait une demande à la DCC, il finance en partie selon ses moyen.

Avec la DCC nous avons participé à deux Weekend d'information, de réflexion et discernement.
Pupuce et moi avons accroché et décidé d'aller plus loin, on a demandé une affectation.

ET puis Carquefou et la suite est à venir.

Aucun commentaire: