samedi 29 août 2009

Bébédjia, premier centre de Baccalauréat du Tchad

Ca se fête, Bébédjia à enregistré cette année le meilleur rendement au baccalauréat de l’année scolaire 2008-2009.
Comme annoncé lors de la fête de fin d’année du Lycée Padre Pio, le Ministre de la décentralisation ainsi que le gouverneur et d’autres personnalités ont tenu leur promesse : une journée dédiée à la réussite des lauréats.

Au programme :

  • Arrivée et accueil des invités de 8h à 13H
  • Discours des personnalités (7 discours …) entrecoupés de chansons populaires
  • Repas
bac-personnalites

 

Pour se présenter à la fête il est bien sur nécessaire de se munir d’un ticket d’invitation officiel. Etaient prévus: les élèves bacheliers et certains parents,  les professeurs, les personnalités politiques et administratives de la région (et même au delà). Presque toute la ville semblait là pourtant, progressivement la cour se remplissait de badauds  et d’enfants qui sautaient le mur :-)

Les gendarmes et les policiers de la ville ont assuré la sécurité, même si chaque délégation est venue avec ses propres forces de sécurité (toujours beaucoup d’armes dans l’école).

  bac-arme  bac-arme2

Presque quatre heures de discours, même structure, même contenu… 

bac-discours1Heureusement, Saint Mbété à interprété en playback son titre Faisons la Paix et Mimi la Tchadienne à aussi honoré de sa présence, un peu de douceur dans l’après-midi.bac-mimilatchadienne

 

Pour clôturer, on annonce aux professeurs et aux élèves ainsi félicités des se regrouper par dix afin de recevoir les plateaux de repas. En effet, deux tables de nourriture placées au centre de la cour ont permis à deux cuisinières de servir les politiques et les invités de marque. 
bac-plateaurepasAucun plateau n’a circulé pour les groupes constitués d’étudiants et de professeurs, et c’est seulement vers 17h que ces derniers (dont certains présents depuis tôt le matin) ont pu commencer à se servir. Progressivement, l’assemblée s’est transformée en une horde de vautours à l’affut de ce qui reste du festin.

Aucun commentaire: