dimanche 26 octobre 2008

Première visite en brousse

Dimanche après-midi, Jean-Luc (un Père suisse) qui vit dans la communauté à côté de nous, à Mbikou, nous propose d' aller nous promener. On accepte évidemment. Un bol d' air hors de l' enceinte de l' hôpital! Nous partons donc en 4X4 avec lui et 2 autres pères du Bénin, nouveaux venus également.

Première visite: le pétrole... nous roulons au dessus d' un pipeline qui expédie tout vers le Cameroun. Nous visitons une petite station de pompage avec une zone de forage constituée de 40 petits puits téléguidés dispersés dans la brousse... Dès que nous aurons plus d' informations et des photos des infrastructures on vous en dira plus.

kou Ensuite, nous arrivons à Kou: endroit où s' est installé le premier missionnaire au Tchad. C' est en pleine brousse, la piste a juste la place pour une moto et certaines zones sont ensablées. Ce n' est plus de la conduite, c' est du pilotage! Mais notre Père Jean-Luc fait ça comme un pro. Les villageois viennent à notre rencontre et les enfants nous regardent avec des yeux de cabillaud. La plupart de ceux-ci sont en mauvais état: malnutrition, toux... Nous pensions avoir vu la pauvreté à Bébédjia, mais ce n' est rien à côté de ce qu' on peut voir dans les villages reculés.

De là, nous partons vers le fleuve: en chemin nous nous arrêtons pour rendre visite à un "infirmier" d' un village. Une petite baraque en guise de  cabinet de consultation. Un banc devant avec un vieux poste de radio pour la "salle d' attente". Il nous demande de repasser chez lui après notre ballade au fleuve (Jean-Luc pense qu' il va nous inviter à manger la Boule: Pupuce désespère, elle vient juste de se rétablir de sa dernière gastro...).

Nous devons laisser le 4X4 et continuer à pied (la route est trop abîmée). Superbe paysage du fleuve avec des zébus au loin. Fleuve

Pupuce_CoqAprès ça comme promis, nous retournons chez l' infirmier et surprise! Il ne nous attend pas avec la Boule (ouf!!) mais offre un coq à Pupuce pour l' accueillir et la remercier de sa venue.

Nous voilà repartis, allez on se serre à l' arrière: faites de la place à notre nouveau passager ...

Aucun commentaire: