lundi 12 janvier 2009

Le système scolaire au lycée

Comment ça se passe à l' école au Tchad ? On peut dire qu' il y a deux vitesses dans l'enseignement Tchadien, les écoles publiques sont surpeuplées et manquent cruellement de moyens.
Ici nous sommes dans un Lycée Privé géré par les Frères du sacré coeur. Ces frères sont très actifs et même au niveau de l' église locale, ils sont partout.

Les élèves proviennent des tous les coins du Tchad, certains viennent de Bébédjia, Doba, Moundou, même N'Jamena et plus encore ... Ces élèves sont livrés à eux-même loin de leur famille et ont une certaine pression de réussite. Certains viennent de villages ou les gens se cotisent pour payer la scolarité.

accueil1

Les classes sont constituées de maximum 45 élèves. Chaque classe a son titulaire, son chef de classe, son sous-chef de classe et secrétaire. Chacun s' attelle à son rôle avec fierté et rigueur. Les élèves restent dans la même classe toute l' année et chacun sa place.

EugeneUn carillonneur s' occupe de faire sonner la cloche. Un deuxième coup de cloche est donné quelques minutes plus tard, les élèves en retard sont envoyés chez le surveillant général. Le surveillant est à l' affût de tout retard, il est craint par tous les élèves car il donne des travaux comme le nettoyage des toilettes, biner la cour ou arroser les fleurs : c' est la honte devant ses camarades. Eugène est un homme bon, droit et très impliqué dans l'Eglise locale. (A l' école il est perçu par les jeunes comme strickland dans "retour vers le futur").


En première heure de cours un élève désigné par le chef de classe lance la prière: en général le notre père, on entend parfois certaines classes chanter. Les entrées et sorties en classes sont bien réglées avec un système de billet qui doit être signé du responsable de l' élève.

L' année scolaire est constituée de séquences de 4 ou 5 semaines. 3 séquences = 1 trimetsre. A la fin de chaque séquence, une séance d' examens harmonisée de trois jours est donnée. Les élèves sont interrogés dans toutes les matières. Toute tricherie est sanctionnée par un zéro pointé ainsi qu' un renvoi de 3 jours de l' école converti en travaux. Les tricheurs sont présentés devant tous les élèves lors du discours du directeur à la montée du drapeau du lundi. Le professeur qui déniche une cartouche (picasse ou copion) peut avoir quelques sueurs froides...

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

McFly! Vous êtes un tocard ! Vous me rappelez votre père quand il était au lycée. Un vrai tocard lui aussi !
J'ai entendu dire que votre orchestre participe à l'audition qui doit avoir lieu ce soir ? Pourquoi vous fatiguer Mc Fly ? Vous n'avez pas l'ombre d'une chance vous êtes bien le fils de votre père. Aucun Mc Fly n'a jamais laissé la moindre trace dans toute l'histoire de Hill Valley !