lundi 26 janvier 2009

Quand culture et tradition se mêlent au travail

Au quotidien à l’hôpital, je suis confrontée à la culture et aux traditions des locaux. Même tout simplement à la différence. Parfois j’ai envie de pouffer de rire, d’autre fois ça m’énerve ou encore je suis carrément dégoûtée et dois vraiment me retenir pour me taire. Dans tous les cas, je ne peux être qu’observateur impuissant.

Pour les exemples :

- Le tradi-praticien : bien souvent, avant de venir à l’hôpital, les patients ont d’abord consulté le médecin traditionnel. C’est ainsi que l’on retrouve les enfants avec des balafres/scarifications sur le ventre pour enlever les vers, les colliers d’ail autour du cou (je vous raconte pas l’odeur en consultation…), des fractures avec des écorces, des oignons, des herbes,… le tout sur le membre cassé préalablement scarifié et enrobé par une attelle en bois (quand même). Quand les enfants ont mal à la gorge, le tradi-praticien fait une ablation de la luette. Et il y en a encore à raconter…

- J’avais la semaine passée un patient dont je ne parvenais pas à faire chuter la tension. Pour moi c’était normal avec les 3 seuls médicaments que j’ai ici, ce n’est pas évident d’obtenir de bons résultats. Sur ce, un membre de la famille du patient vient me trouver et me dit : « Docteur, quoi que vous fassiez, ça n’ira pas », je demande évidemment pourquoi ? Il me répond : « Il a été envoûté et empoisonné, il ne guérira pas ». Je ne savais pas quoi dire. Je n’allais pas rentrer dans un débat comme quoi je ne croyais absolument pas à tout ça. Surtout que lui y croyait autant que moi je n’y croyais pas…

- je vois hier, un bébé de 3 mois, malnutrit. On me dit que la mère ne l' allaite plus depuis 15 jours car "son lait est mauvais". Curieuse, je demande: "ça veut dire quoi que le lait est mauvais??". Le mari m' explique qu'ils ont perdu leur premier enfant en bas âge et le village et la belle-famille ont décrété que le lait de la mère était mauvais. Donc ils lui interdisent d' allaiter son enfant... Comment faire pour que le village laisse tranquille cette femme et ce bébé??! A l' hôpital, il va reprendre quelques grammes mais après au village, probablement retour à la case zéro!

Petite note d'humour: Quand culture et tradition se mêlent à notre couple...

On a présenté un marabout à Joël parce qu'il a dit qu'il n'avait pas d'enfant... j'étais morte de rire :-)
Ils doivent croire qu'une malédiction nous est tombée dessus! Si "vieux" et pas encore d'enfant! Ils ne sont pas normaux ces Nassaras...

Et je ne vous raconte pas la fois où une femme m'a demandé pourquoi je n'avais pas d'enfant. Lui expliquer que c'était volontaire et que je souhaitais attendre pour me consacrer à mon travail... elle me regardait avec des yeux de cabillaud, j'étais comme un martien venu d'une autre planète!

Aucun commentaire: