mercredi 1 avril 2009

Rumeurs, vols de pénis.

coupeur sexe Le côté traditionnel étant très présent, nous nous sommes retrouvés face à un problème dans la région qui nous était totalement inconnu: le vol de sexe.

Tout d' abord ça à commencé lors de notre première visite au cabaret, on a vu une personne mettre les autres en garde de ne pas saluer les inconnus.
Ensuite on a entendu que des gens (des nigerians) étaient venus dans la région pour enlever les sexes. Ils font cela en vous serrant la main ou avec une petite tape dans le dos.
On nous affirme que le pénis deviens tout petit au point de presque disparaître (comme une tortue qui rentre dans sa carapace).

Les rumeurs se font de plus en plus proches: à l' hôpital, un homme a fait irruption dans la cour en affirmant que son sexe avait disparu, chaque personne connaît au moins une autre personne à qui c' est arrivé. Même un professeur de l' école est touché par ce mal étrange.
La ville est presque sous couvre feu, les cabaret sont vides, les discos ne jouent plus la nuit, la terreur s' installe.

La culture traditionnelle étant tellement encrée dans les foyers et dans le coeur même de l'africain que nier la possibilité du vol de sexe est impossible. Pour eux il est des choses qui nous dépassent et que la science ne pourra jamais expliquer.

Comment ça se passe ?
Tout d' abord pour faire disparaître le sexe de quelqu'un il faut faire appel à un sorcier, qui va s' en occuper moyennant devise.
Si votre sexe  à disparu, il faut très vite trouver un guérisseur qui trouvera qui et pourquoi on vous a fait cela (toujours contre argent).
Pour se prémunir d' un vol il est prudent d' avoir toujours un morceau de charbon dans la poche.

Pour nous, l' idée même qu' une telle chose se produise est impensable. Nous nous accrochons toujours à l' explication scientifique.

  • certains disent que le stress peut réduire la taille du sexe (les gens qui ont des choses à se reprocher ont très peur)
  • d' autres affirment que le froid peut en être la cause (surtout que cela s' est produit en hiver ou les nuits sont "fraîches")

Quoi qu' il en soit, le vol de sexe dans la région a tué. Des gens accusés d' avoir pratiqué le vol de sexe ont subi la justice populaire.
Les autorités religieuses se sont unies pour rédiger une note condamnant cette pratique et niant son bien fondé à la destination des autorités, écoles, hôpitaux et de la population toute entière...

Le phénomène s' est estompé dans notre région, mais ce genre de croyance se reproduis épisodiquement, la dernière ici semble dater de 1998.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Poisson d'Avril....
de la par Vincent et Olga

Julien Bonhomme a dit…

Bonjour,
Je suis anthropologue et je travaille actuellement sur les affaires de vol de sexe qui touchent épisodiquement un grand nombre de pays d'Afrique. Je suis donc intéressé par les cas que vous mentionnez et souhaiterais en savoir plus à leur sujet (date, lieux, circonstances, personnes impliquées, etc.). Si vous avez recueilli des coupures de presse mentionnant les vols de sexe, je serais également intéressé.
Bien cordialement, Julien Bonhomme.
julienbonhomme@yahoo.fr