mercredi 18 février 2009

Le charbon... suite

Ce matin, le gens sont inquiets. On annonce la venue des militaires à partir d' aujourd'hui pour fouiller les maisons... Si vous êtes absent, ils cassent la portent et rentrent chez vous pour fouiller. Un infirmier avait peur que sa maison soit pillée pendant qu' il était au travail! 
La plupart des familles ont creusé des trous chez eux pendant toute la nuit pour pouvoir enterrer leur charbon.

Pour notre part, nous avons également un sac de charbon et notre cuisinière avec une soeur sont venues ce matin pour le cacher. Pour nous, ce n' est pas un problème qu' ils prennent notre charbon, nous avons les moyens de cuisiner au gaz. Mais nous pensons à tous ces pauvres gens qui n' ont que ce seul moyen comme source d' énergie et l' état parvient encore à leur enlever le peu qu' ils ont.

Sans oublier ceux qui vendaient le charbon, dont c'était le travail. Une collègue m'a raconté que son livreur de charbon, a été arrêté sur la route alors qu' il transportait quelques sacs sur sa bicyclette. Les militaires ont brûlé le charbon et sa bicyclette avec... C' est très cher ici un vélo pour un local.

Ce sentiment d' injustice, d' impuissance et de colère face à cette dictature nous prend vraiment aux tripes. Et encore, nous sommes des étrangers sans le moindre problème financier...

La raison "officielle" de ces mesures anti-charbon? Le président voudrait éviter la déforestation. En soi, l' idée est bonne mais avant de passer à l' acte, on cherche un plan d'action, on pense d' abord à s' assurer que la population aie des alternatives comme source d'énergie, avant d'envoyer ses militaires saccager tout et créer la panique.
Mais est-ce bien la vraie raison ou est-ce encore une façon de pousser à la consommation: acheter du gaz, du pétrole,... et évidemment, le président en tirerait avantage via des "accords" avec les partenaires fournisseurs de ces énergies...
En bref, nous sommes écoeurés pour nos amis et collègues Tchadiens qui sont victimes de tout ça.

PS: N'oubliez pas de savourez chaque jour le fait d' être belge.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Euh... Non non. Là c'est clair. Nous ne l'oublierons plus !!!